Sélectionner une page

A quel âge dois-je apprendre à lire l’arabe à mon enfant ?

 

Beaucoup d’entre vous mon posez la question : A quel âge dois-je apprendre à lire l’arabe à mon enfant ? Cette question est revenue lors de mon dernier lancement de ma formation en ligne « apprendre à lire l’arabe avec Talamize ».

Cela dit, je ne pourrais pas vous donnez un âge précis, en général entre 4 et 6 ans c’est possible, mais je peux en revanche vous parlez de ma propre expérience avec mes enfants.

Les enfants sont tous différents,

un enfant peut être demandeur à 3 ans, il veut  déchiffrer la lettre qu’il voit, ou à 4 ans comme à 5ans, il ne faut surtout pas forcer, car le jour où il voudra vraiment apprendre, il en demandera chaque jour !

Pour ma part mon plus grand, qui a 7 ans, a appris à lire le français et l’arabe avant son entré au cp, et mon fils de 5ans et demie à sut lire le français et l’arabe à 5 ans tabarak’Allah.

J’ai initié mon premier fils à l’âge de 4 ans à la découverte des lettres arabes, autour de plusieurs jeux, il y prenait beaucoup de plaisir ! Voir l’article « J’ai 5 ans et je lis le Coran » et à 4 ans et demis ma femme à commencer à lui apprendre les lettres de l’alphabet française, il apprenait donc les deux langues en parallèle à raison de 15 à 20 min par jour et je vous assure que cela suffit amplement !

Son frère à 3 ans et demi a voulu apprendre lui aussi ! Très curieux, il était très intéressé, et à son rythme, il apprenait également les deux alphabets en parallèle.

IL a suffi de quelques mois,

pour voir apparaitre de beau résultat, ils avaient appris les deux alphabets, ils maîtrisaient la totalité des sons et lire des petits mots, mais surtout ils aimaient ça et je pense que le fait qu’ils soient deux à apprendre, a été un moteur de motivation pour chacun !

Et plus ils avançaient et plus ils étaient fière macha Allah, mais il y avait des jours sans ! Car ils n’avaient pas envie, alors on faisait autre chose, pas de souci ;)

Pour ma part,

je n’ai pas attendu que mes enfants maîtrisent la lecture de la langue française, pour les initiés à l’arabe, je pense qu’il est tout à fait possible de consigné les deux en même temps, les enfants savent faire la part des choses, cette curiosité qui les animes et cette soif de découverte font qu’ils sont demandeur, alors pourquoi les privé ?

Et si vous vous demandez si votre enfant est prêt ou pas à vouloir se mettre à l’apprentissage, rien de mieux que de lui proposer et de voir sa réaction, essayé à 4 ans si il rechigne, laisser ce n’est pas dramatique ! Pas de panique ! Réessayer un peu plus tard 4 ans et demi ou à 5 ans, et vous verrez par vous-même le jour où il décidera d’apprendre, les résultats se ferons rapide incha Allah.

Et vous, à quel âge pensez-vous initier la langue arabe à votre enfant, si ce n’est pas déjà fait ?