12 conseils pour apprendre l’islam aux enfants

 

Apprendre l’islam aux enfants !

Comment ?

On s’est déjà tous posé cette question. Alors comment s’y prendre ? La réponse est simple : progressivement : Il faut leur inculquer les bases de l’islam, en fonction de leur âge et de leur capacité.

Voici une liste de 12 conseils, qui vous aideront à apprendre l’islam aux enfants, incha Allah.

Où est Allah ?

 

Tout simplement, posez la question à votre enfant : « où est Allah ? » et répondez-lui aussitôt en levant le doigt vers le haut « il est dans le ciel » et ceci à plusieurs reprises.

Et vous verrez au bout de quelques répétitions, il connaîtra la réponse et la dira avec un grand sourire ! Personnellement j’ai commencé pour mes garçons à l’âge de 1 an et demi, quand les premiers mots commencent à sortir.

Le Coran

 

Apprendre l’islam à son enfant, c’est aussi lui enseigner le Coran. Dès qu’il commence à parler, vous pouvez lui réciter les petites sourates, avec le temps il commencera à les enregistrera et les répétera.

Vous pouvez également lui faire écouter le plus souvent possible, quand il joue dans sa chambre par exemple, ou alors avant de s’endormir.

Il faut qu’il grandisse avec l’ambiance du Coran autour de lui, il doit vous voir le lire, l’écouter, le réciter. De cette façon en grandissant le Coran prendra de l’importance pour lui.

La prière

 

Apprendre l’islam aux enfants !

Pour les enfants en bas âges, il suffit qu’il vous voit prier. Priez donc à côté de lui. En grandissant l’enfant aime imiter les grands surtout les parents, il sera donc ravi de se voir offrir un beau petit tapis de prière !

La croyance authentique

 

Apprendre l’islam aux enfants !

D’une manière facile et adaptée à leurs âges respectifs, on commence par lui expliquer qu’Allah est absolument unique, qu’Il l’entend, le voit et récompense celui qui a un bon comportement. Dites-lui, ce que disait le prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) à Ibn ‘Abbas :

« Ô mon enfant ! Je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d’Allah, Il te protègera. Observe les commandements d’Allah, tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Si tu cherches de l’aide, cherche-la auprès d’Allah Sache que si la communauté s’unissait pour te faire du bien, ils ne te feraient que le bien qu’Allah t’a écrit, et s’ils se réunissaient pour te causer du tort, ils ne te feraient que le tort qu’Allah t’a écrit. Les plumes sont levées et l’encre des feuillets a séché».

Qui est notre prophète Mohamed

 

Apprendre l’islam à votre enfant c’est aussi lui faire connaître notre Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم), lui faire aimer le Prophète en lui racontant des histoires.

Il doit également vous entendre dire : « Le Prophète a dit qu’il faut dire Bismillah avant de manger, le Prophète a dit, le Prophète a dit… » De cette façon il va comprendre et s’habituer à suivre ces recommandations.

Apprendre l’islam aux enfants

 

C’est aussi, les choses interdites

 

Il faut également lui apprendre les choses interdites, afin qu’il s’en écarte, Abu hurayra rapporte que Al-Hassan avait pris une date donnée en aumône et l’a mise dans la bouche, et le prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) lui dit :

« Crache ! Crache ! Et écarte-toi en, ne sais-tu pas que nous ne mangeons pas de l’aumône. »

Les règles lors du repas

 

Apprendre l’islam aux enfants !

Quand vient le moment du repas, il faut lui dire de se laver les mains, de dire Bismillah et de manger avec sa main droite, ce qu’il y a devant lui.

D’après ‘Umar ibn Abi Salama qui rapporte : Je mangeais et ma main se promenait partout dans le plat, le prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) me dit alors : 

Le bon comportement en islam

 

Lui apprendre l’islam c’est avant tout lui enseigner le bon comportement. Si vous emmenez votre enfant à la mosquée, lui expliquer ce qu’il doit faire et ce qu’il ne peut pas faire.

Ne pas faire de bruit tard le soir, cela pourrait nuire au voisinage. Saluer tous ceux que l’on rencontre sur son chemin.

La propreté

 

Lui apprendre la propreté, c’est important pour l’hygiène et c’est une recommandation du prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم), se laver les mains avant chaque repas, se laver les dents, ranger sa chambre, ne pas cracher, ne pas jeter les papiers par terre.

Les dessins animés

 

Il faut lui faire regarder des dessins animés ayant un contenu islamique, il comprendra que l’islam exhorte les gens à faire du bien, à entretenir les liens de parenté, à cultiver la piété et la compassion, comme il les met en garde contre le mal, le mensonge et la brutalité.

Internet

 

Apprendre l’islam aux enfants !

Il y a plein de sites utiles, qui pourront aider votre enfant à apprendre l’islam à travers des jeux et des activités. Attention de tenir compte de leurs âges respectifs.

Conseiller votre enfant à la manière de Luqman

Allah dit – dans le sens du verset – « et lorsque Luqman exhorta son fils en lui disant : « Ô mon enfant, ne donne pas d’associé à Allah, car le polythéisme est certes une injustice énorme ». Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses parents; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine, son sevrage a lieu à deux ans. » Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents et vers Moi est la destination finale.

Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais vis avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui revient (se repent) vers Moi. Vers Moi est votre retour, et Je vous informerai alors de ce que vous faisiez ».

« Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, dans les cieux ou sur terre, Allah le fera venir.

Allah est infiniment doux et parfaitement connaisseur. Ô mon enfant, accomplis la prière, ordonne le bien, interdis le mal et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la voix la plus détestable est bien la voix des ânes ». » (Luqman 13-19)

N’oublions pas que la meilleure façon pour apprendre l’islam à nos enfants, c’est avant tout de l’appliquer nous-mêmes ! Faisons régner une ambiance de piété à la maison.

Et vous ! Qu’en pensez-vous ?

Offert le eBook

« 12 conseils pour apprendre l’islam aux enfant »