Sélectionner une page

Comment raconter les histoires aux enfants ?

Comment raconter les histoires aux enfants ?

Les enfants aiment beaucoup qu’on leur raconte des histoires.

N’avez­-vous pas remarqué que l’on peut leur faire croire ce qu’on veut à travers celles-ci, mais surtout leur apprendre énormément de choses.

Elles transportent nos enfants dans un monde imaginaire, les poussent à réfléchir, à se poser des questions et permettent d’en tirer des leçons.

Notre religion est remplie de merveilleux récits et d’histoires véridiques plus magnifique les unes que les autres.

Une source inépuisable pour nourrir la foi de nos enfants et leur enseigner les connaissances essentielles dont ils auront besoin pour connaître et pratiquer au mieux leur Islam.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Alif, Lam, Ra. Tels sont les versets du Livre explicite.
2. Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.
3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).
Sourate 12 Youssouf.

Je ne vais pas vous donner les conseils d’un spécialiste en pédagogie enfantine, encore moins celle d’un psychologue comportemental pour vous dire comment raconter les histoires aux enfants.

Non, je ne suis qu’un simple papa de trois petits bonshommes, qui aime raconter des histoires à ses enfants avant d’aller faire dodo.
Pas besoin d’être un spécialiste pour savoir comment raconter les histoires aux enfants, restons simple, profitons de ce moment de complicité et de partage pour les aider à grandir naturellement.

D’après Abou Hourayra, le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) a dit :

« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen (adorateur du feu). » (Rapporté par Boukhary et Muslim)

Chez moi et plus précisément dans la chambre de mes enfants, voilà ce que ça donne la séance du soir ou la séance d’histoire.

Je pense que cela doit être pareil chez vous, mais pour ma part tout commence bien. Tout le monde est bien installé confortablement et très attentif au sujet du soir.

Après quelques minutes ce n’est plus tout à fait pareil, entre le grand super concentré en plein dans l’histoire avec les larmes aux yeux si je parle d’un sujet un peu triste, le second qui commence à poser dix mille questions à chaque phrase et le dernier qui a déjà pris les voitures de son coffre à jouets et parti dans un autre univers.

Difficile de rester concentré ! En même temps c’est normal je vous parle d’enfant de moins de 7 ans.

Pourquoi cet article comment raconter les histoires aux enfants ?

 

Ce n’est pas pour vous dire ce que font mes enfants avant d’aller au lit, non !

Mais tout simplement pour partager avec vous la méthode que j’utilise pour enseigner simplement à mes enfants des choses utiles à leur épanouissement spirituel et comment ces petites histoires augmentent leur connaissance de façon considérable.

J’ai dit petite histoire, car pour moi le but de cette séance et de leur permettre d’apprendre quelque chose d’utile.

Le Prophète (صلّى اللّه عليه و سلّم) a dit :

« Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » (Rapporté par Al-­Boukhary).

Comment raconter les histoires aux enfants ?

 

Prenons l’histoire d’hier soir pour exemple. Le sujet c’était les anges et leurs différentes fonctions.

Je commence par leur dire qu’ils sont des êtres créés de lumière, qu’ils ne désobéissent jamais, qu’ils ont plusieurs ailes et qu’Allah leur a donné des tâches bien particulières à accomplir.

Je pense que cela pourra être le sujet d’un autre article incha Allah.

Je répète plusieurs fois les phrases où il y a un point que je souhaite qu’ils mémorisent et je lis également la phrase en posant une question de façon à les faire participer.

Par exemple : On a dit qu’Allah a créé les anges de… ? Et qu’ils obéissent ou désobéissent à Allah ?

Les faire participer, répéter, contribuent grandement à les faire mémoriser mais ce n’est pas tout, faut-­il encore qu’ils sachent que vous souhaitez qu’ils les mémorisent.

 

Comment raconter des histoires aux enfants ?

 

La mémorisation d’une chose ne se fait le plus souvent que par la répétition, c’est pour cette raison qu’à la fin de chaque séance je fais un petit récapitulatif des points importants que l’on a vus et les fait également répéter.

Avant de clôturer, je leur demande de mémoriser ces quelques points importants avant de dormir et que demain je vais leur poser des questions concernant ce sujet.

Je commence dès le petit-déjeuner à poser les questions et utilise tous les moments opportuns pour les aider à mémoriser ou m’assurer qu’ils n’ont pas oublié.

Ils sont habitués maintenant à cette façon de faire et sont très contents car eux-mêmes s’aperçoivent qu’ils apprennent beaucoup de choses et du coup sont très fiers d’eux et leur papa aussi.

Voilà comment raconter les histoires aux enfants

 

de façon à leur enseigner au quotidien et simplement sans que cela soit une leçon difficile, mais plutôt un moment de plaisir.

Sans oublier de les récompenser pour leur résultat de façon à leur montrer qu’apprendre apporte de nombreux bienfaits.

Essayez et vous verrez tout ce qu’ils vont pouvoir apprendre et surtout ne dites rien aux enfants.

Il faut que cela reste entre nous . Avoir ce genre de programme, va nous permettre également d’apprendre beaucoup de choses, chut !

Laissez un petit mot gentil en commentaire pour me faire part de votre avis sur cette façon de raconter des histoires aux enfants ou bien partagez avec nous quelques conseils utiles pour nos lecteurs.

Bârak’Allahou fik