Sélectionner une page

Un enfant qui a de l’estime de soi devient un adulte heureux

Le caractère et la personnalité d’une personne se fondent dès l’enfance. Ce que nous sont étant enfant, fait de nous des adultes plus ou moins heureux. L’un des piliers d’une vie épanouie est l’estime de soi. En développant une bonne estime de soi durant l’enfance, cela influera automatiquement sur votre vie d’adulte. Dans ce cas, comment bien développer l’estime de soi de votre enfant pour faire de lui un adulte heureux ?

Comment développer l’estime de soi de son enfant ?

L’estime de soi d’un enfant vient d’abord de ses parents. En effet, en fonction des paroles, des gestes ou des actions des parents, ils peuvent développer ou diminuer l’estime de leurs enfants. Et un enfant qui grandit avec une mauvaise estime de lui-même sera forcément malheureux étant adulte. Par conséquent, les parents doivent bien faire attention à ne pas diminuer l’estime de leurs enfants.

Pour y parvenir, c’est plutôt simple, vous devez toujours féliciter votre enfant lorsqu’il accomplit quelque chose de bien. Et s’il n’y arrive pas, n’hésitez pas à l’encourager afin de lui donner la motivation de persévérer. Respectez également votre enfant en l’écoutant quand il vous parle et si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il dit ou fait, expliquez-lui pourquoi. N’hésitez pas non plus à lui expliquer que dans la vie, tout le monde peut faire des erreurs, peut se tromper et surtout, ne poussez pas trop votre enfant en pensant qu’il appendra plus vite ainsi, c’est une mauvaise chose.

Ce qu’il ne faut pas faire car cela pourrait nuire à l’estime de votre enfant

Les points cités ci-dessus vont vous permettre d’améliorer l’estime de votre enfant. En revanche, il existe certaines choses à ne pas faire en tant que parent car cela pourrait nuire à votre enfant et à son estime de lui-même. En premier lieu, ne ridiculisez pas votre enfant, ne l’humiliez pas non plus même pour rigoler. Ne punissez pas non plus votre enfant parce qu’il a mal fait quelque chose ou qu’il n’a pas réussi à faire quelque chose. Par ailleurs, mettez-vous dans la tête que votre enfant n’est pas parfait et ne peut pas tout réussir tout le temps. À force de trop en demander à votre enfant, il risque de se sentir mal dans sa peau et sera persuadé de ne rien savoir faire.

Comment l’estime d’un enfant peut-elle influer sur sa vie d’adulte ?

D’après certaines études, l’estime de soi se développerait avant même la maternelle et continuerait tout au long de notre vie. Une de ces études prétend même que l’estime de soi d’un enfant de 5 ans serait la même que celle d’un adulte. Ce qui revient à dire que l’estime que l’on a de nous en étant enfant joue un rôle capital dans notre évolution en tant qu’adulte. Ces mêmes études expliquent que l’estime de soi est à peu près stable tout au long de la vie d’une personne et que les cinq premières années d’existence sont très importantes et l’école jouerait aussi un rôle important dans le développement de l’estime de soi.

Grâce à l’estime que l’on a de nous, cela détermine nos futures motivations, nos persévérances ainsi que nos limites. Étrangement, lorsque l’on grandit, on a aussi tendance à côtoyer des personnes qui ont la même estime d’eux-mêmes que nous. Mais attention, il faut bien garder un juste milieu.

Ne pas avoir d’estime de soi peut être handicapant dans votre vie personnelle, amoureuse et professionnelle mais avoir trop d’estime de soi vous fera passer pour quelqu’un de narcissique, ce qui peut vite agacer votre entourage.

Qu’est-ce que vous en pensez ?