Sélectionner une page

Être parent musulman

Etre parent musulman n’est pas chose facile de nos jours, nos enfants ont une grande influence extérieure, qui va à l’encontre des principes de notre religion.

Cela dit, rien n’est impossible !

En tant que parent musulman, il est important de connaitre notre responsabilité et notre rôle de parent, ainsi que l’importance de préparer nos enfants à l’Au-delà

« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible est les gens et les pierres, surveillé par des anges rudes, durs… » [sourate l’interdiction 66 :6]

Nous allons à travers cet article, voir quelques points essentiels, qui vont nous aider à comprendre notre responsabilité parentale en tant que parent musulman incha Allah.

Parent musulman : responsabilité et devoir

Le prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم)  a dit :

« Chacun d’entre vous est un berger, chacun d’entre vous donc est responsable de ce qui lui a été confié. L’Emir est un berger, il est responsable des sujets confiés à sa gouvernance. L’homme est berger dans sa famille, il en est responsable. La femme est bergère du foyer de son époux, elle en est responsable. Le servant est berger des biens de son maître, il en est responsable. Ainsi, chacun d’entre vous donc est responsable de ce qui lui a été confié. » [Bukhari et Muslim]

Nous élevons et protégeons nos enfants dans cette vie, nous devons également les préparer pour la vie à venir.

Le travail demande beaucoup d’efforts, (avec mes trois petits bonhommes je confirme ;)) et d’endurance, mais il est une des épreuves les mieux récompensées par Allah.

Etre parent, est un test de patience et de sacrifice, je ne sais pas vous mais le faite d’encourager et de faire aimer notre belle religions à mes enfants, me renforce également dans ma foi.

L’importance d’une bonne relation familiale

La famille est probablement la plus importante institution dans la société, et la relation maritale est le noyau autour duquel d’autres éléments gravitent.

Nous devons entre nous « mari et femme » avoir l’intention de satisfaire Allah, nous devons nous concentrer sur notre élévation spirituelle, ensemble, en obéissant et aimant Allah.

Nous devons également augmenter nos connaissances religieuses, afin de développer notre foi. Ainsi nos enfants grandiront dans un précieux environnement.

Le rôle honorable de la mère

La mère joue un grand rôle dans l’islam, il lui a été donné l’honneur et le respect qu’elle mérite.

Un homme vint chez le Messager d’Allah (صلّى اللّه عليه و سلّم) et lui dit:

» Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” – il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”. » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Ce hadith souligne l’importance du rôle de la mère, car c’est elle qui va élever la génération future, éduquer, instruire…tel est l’honorable rôle de la mère.

Allah a donné aux femmes des qualités uniques pour remplir son rôle, la compassion, la sensibilité et elle a tendance à être plus patiente, sans oublier la prédestination naturelle pour les soins ! (je confirme également !)

Etre mère est vraiment un travail à plein temps, qu’Allah nous pardonne de notre mauvais comportement envers nos mamans, et qu’Il leur ouvre la porte du plus haut degré du paradis.

Et nous les papas… ?

En association avec notre épouse, nous prenons aussi part à l’éducation spirituelle, psychologique et intellectuelle de nos enfants. En plus de ça, nous avons la responsabilité de pourvoir contribué à la subsistance et aux besoins de notre famille.

Le Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم) a dit :

« C’est un grand péché pour un homme de négliger ceux pour qui, il est obligé de dépenser » [Abou Daoud]
Nous devons également nous assurer d’une bonne éducation islamique, et devons aider nos enfants à acquérir des qualités louables et des bonnes manières.

Car les enfants ont besoin de nouer une relation avec leur père et de passer du temps avec lui, comme ils le font avec leur mère.

Beaucoup d’invocations

Ne pas oublier ce point très essentiel, qui est d’invoquer Allah chaque jour, pour nous parent musulman c’est un grand devoir à ne pas négliger, pour qu’Il guide et protège nos enfants, afin qu’ils soient pieux et justes.

Le Prophète Zakariyya demandait :
« Ô mon Seigneur, donne-moi venant de Toi, une excellente descendance. Car tu es Celui qui entend bien la prière. » [Sourate la famille de Imran 3 :38]

Récompense et joie des parents

Quoi de plus beau que d’avoir un enfant pieux qui invoque Allah pour ses parents ?

Le Prophète Mohamed (صلّى اللّه عليه و سلّم) a dit :

« Quand une personne meurt, aucune bonne action ne sera ajoutée à son registre à part les trois suivantes : une aumône continue, le savoir dont elle a fait profiter, et un enfant pieux qui prie pour elle. »

Soyons donc des parents musulmans aimants et dévoués, afin de connaitre la satisfaction de voir son enfant grandir en devenant un bon musulman, et n’oublions pas notre objectif final, le Paradis.

J’espère que cet article vous aura été profitable, pour moi le plus important dans un premier temps, c’est que mes enfants apprennent le Coran.

Et vous, quelle est la chose la plus importante pour vos enfants ?