Comment apprendre le Tawhid à ton enfant ?

Tu te demandes sûrement comment faire pour apprendre le Tawhid à ton enfant et pourquoi cela est si important pour son éducation…

Mais surtout, comment s’y prendre ?

Avant de découvrir les supports que j’ai mis à ta disposition ci-dessous, pour t’aider à apprendre le Tawhid à ton enfant simplement et de façon ludique, il est important d’expliquer ce qu’est le Tawhid.

 

Pourquoi apprendre le Tawhid à ton enfant ?

 

Car la connaissance du Tawhid est la plus noble et la plus importante des sciences qu’il est obligatoire à tout musulman d’apprendre, afin d’adorer Allah avec science et clairvoyance.

Dans la langue arabe, le mot « At-Tawhîd » est dérivé du verbe « wahhada / yuwahhidu » dont le sens est : « rendre une chose unique. »

Et en Islam, At-Tawhîd signifie : unifier Allah dans Sa Seigneurie, dans Son Adoration et dans Ses Noms et Attributs.

Les savants ont divisé le Tawhid en trois grandes catégories. Je donne ici une courte définition afin que cela nous soit profitable à tous incha Allah.

 

Les trois grandes catégories du Tawhid : 

 

1 – L’Unicité dans la Seigneurie (Ar-Rouboûbiyya) qui consiste à croire qu’Allah est le Seul Seigneur et Maître, le Seul Créateur, le Seul Souverain qui régit toutes choses.

2 – L’Unicité dans l’Adoration (Al-Oulouhîya) qui consiste à croire qu’Il est la Seule divinité en droit d’être adorée, et que tout objet d’adoration en dehors de Lui n’est que fausseté.

3 – L’Unicité dans Ses Noms et Attributs qui consiste à croire qu’Il est le Seul à posséder les plus beaux Noms et les Attributs parfaits.

 

Comment apprendre le Tawhid à ton enfant ?

 

L’Unicité est un principe majeur en Islam. Elle est tirée de l’attestation de foi, le premier pilier de l’Islam.

C’est pour cette raison que Cheikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân a dit : « La première des choses qu’il faut que les parents enseignent à leurs enfants, lorsque ces derniers commencent à parler, c’est la parole du Tawhîd et son importance.

La ilâhâ illa Allah : il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, et si autre qu’Allah est adoré, cette adoration est alors vaine.

Mohammed Rasoul Allah : nul n’est digne d’être suivi en dehors du Messager d’Allah. Et toute personne suivie sans preuves en dehors du Messager d’Allah est alors en vain.

Il est donc demandé ici de répéter cette parole à ton enfant dès son plus jeune âge, et une fois qu’il aura atteint un âge de raison, lui expliquer cette parole de manière simple afin qu’il comprenne son sens.

Leur apprendre qu’Allah est Seul sans associé, qu’Il est le Créateur, qu’Il est au-dessus des Cieux, qu’Il S’est établi sur Son Trône, qu’Il englobe toute chose, et qu’Il est informé de nos situations, qu’Il entend et voit, et qu’Il a pouvoir sur toutes choses.

De s’en remettre à Allah, et qu’Allah est Celui qui guérit.

Qu’il nous est obligatoire de L’aimer et de L’adorer, comme il faut aimer le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et lui obéir.

Et de rappeler aux enfants les caractéristiques du comportement et du caractère du Prophète (صلى الله عليه وسلم).

De leur expliquer que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) aimait les enfants, et de les appeler ainsi à cela, de leur expliquer ce qu’ils peuvent comprendre.

 

Comment apprendre le Tawhid à ton enfant ?

 

Voici comment Cheikh Ar Rouhayli qu’Allah le récompense, a répondu à cette question :

« Nous souhaiterions de vous des conseils de votre part concernant l’enseignement du Tawhid aux enfants. »

Sa réponse :

« Il incombe donc que nous faisions aimer le Tawhid à nos enfants et que nous leur enseignons le Tawhid sur la voie de la généralité et de la globalité, puis par la suite nous leur enseignons les choses dans les détails.

Les savants avaient pour habitude d’enseigner le Tawhid aux enfants sous forme de questions-réponses, avec l’emploi de termes simples et sans complication. Par exemple :

  • Qui est ton Seigneur ?
  • Qui est ton Prophète ?
  • Quelle est ta religion ?
  • Et où est Allah ?

Et tout ce qui s’y assimile.

La meilleure des choses, donc, est d’utiliser la généralisation ainsi que la motivation et le fait de faire aimer, puis il enseigne aux enfants en fonction de leur capacité les détails du Tawhid.

L’essentiel est que l’enseignement ne doit pas être prompt et abstrait (incompréhensible). La promptitude et l’abstraction n’apporteront qu’une connaissance vide, un savoir creux. Il se doit plutôt d’être un enseignement, il doit être enseigné et rapproché à l’enfant jusqu’à ce qu’il s’installe dans son cœur. »

Autre question posée à Cheikh Al’Uthaymin  (رحمه الله) :

« Comment le père procède-t-il pour enseigner le tawhid (l’unicité d’Allah) à ses enfants ? »

Réponse de cheikh Al ‘Uthaymin (رحمه الله) :

« Il le leur enseigne de la même manière qu’il leur enseigne les autres affaires de la religion.

Et l’une des meilleures choses en la matière : l’épître “les 3 principes fondamentaux” du Cheikh Al Islam Muhammed ibn ‘Abdil Wahhab (رحمه الله).

S’ils la mémorisent par cœur et qu’il la leur explique d’une façon qui convienne à leur compréhension et leur raison, alors il en découlera un grand bien, car cette épître est rédigée sous forme notamment de questions-réponses, avec l’emploi de termes simples, sans complication.

Puis il leur montre certains signes d’Allah pour mettre en application ce qui est mentionné dans cette épître tels que le soleil, la lune, les étoiles, la nuit, le jour et il les interroge :

  • Le soleil, qui l’a créé ? Allah.
  • La lune, qui l’a créée ? Allah.
  • Et la nuit ? Allah. Le jour ? Allah.

Toutes ces choses-là Allah (عز وجل) les a créées.

Il leur répète afin d’arroser, de nourrir l’arbre de la nature innée présent dans leurs cœurs (ndt : le Sheikh rahimahoullah a ici employé une belle métaphore pour décrire le fait que de cette manière, le père éveille, maintient et fortifie la nature innée de l’enfant concernant l’existence de son Créateur et notamment le fait que Seul Lui mérite d’être adoré).

Ceci car l’être humain possède en lui-même cette nature innée d’unifier et d’adorer Allah (عز وجل) comme nous l’a indiqué le prophète (صلى الله عليه وسلم) :

« Tout nouveau-né naît sur la nature innée et saine et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un majouss (ndt : adorateurs du feu). » [Rapporté par al Boukhari]

Tel est le Tawhîd qui assure la vie des cœurs et qui incite le serviteur à se raccrocher au Seigneur des mondes, glorifié soit-Il. »

 

Nos supports pour apprendre le Tawhid à ton enfant !

 

Comme tu le sais, chez Talamize on a un objectif : celui de permettre à nos enfants de prendre du plaisir dans l’apprentissage et d’aider les parents dans cette tâche avec nos différents supports ludo-éducatifs.

Avec mes garçons, nous avons donc réalisé une petite vidéo pour apprendre le Tawhid à ton enfant, ou plutôt ses premières connaissances sur le Tawhid, afin que l’amour de celui-ci s’installe dans son cœur et qu’il grandisse avec incha Allah.

Pour réaliser cette petite vidéo, nous nous sommes inspirés de la traduction d’un programme religieux pour enfant d’une madrassa de Quran à Médine.

Le document en arabe se nomme : كتاب زاد براعم الهدى

Dans celui-ci il y a une catégorie Tawhid, où l’enfant doit être capable de répondre correctement à certaines questions :

J’en ai retenu dix et les ai compilées dans cette petite vidéo, qui je l’espère te sera utile comme elle l’a été pour nous al-hamdoulillah.

Voici la liste des 10 questions auxquelles ton enfant sera capable de répondre avec cette petite vidéo, et les fiches d’activités que tu découvriras ci-dessous, le tout en arabe et en français.

  • Qui est ton seigneur ? Mon seigneur est Allah.
  • Quelle est ta religion ? Ma religion est l’Islam.
  • Qui est ton prophète ? Mon prophète est Mohammed salla Allahu alayhi wa salam.
  • Quel est ton livre ? Mon livre est le Quran.
  • Qui nous a créé et donne notre subsistance ? Allah est celui qui nous a créé et donne notre subsistance.
  • Qui a créé la nuit, le jour, le soleil et la lune ? Allah a créé la nuit, le jour, le soleil et la lune.
  • Pourquoi Allah nous a-t-il créé ? Allah nous a créé pour Son adoration.
  • Quelle est la parole du tawhid ? La illaha illa Allah.
  • Où est Allah ? Allah est au-dessus des cieux.

Voilà, tu vas pouvoir maintenant apprendre le Tawhid à ton enfant tout en prenant du plaisir incha Allah !

Les fiches d’activités Tawhid :

Pour compléter l’apprentissage et le rendre encore plus ludique, j’ai conçu pour toi ces fiches d’activités sur le Tawhid que tu pourras télécharger gratuitement incha Allah (voir les conditions de téléchargement ci-dessous).

Voilà !

J’espère que ce modeste travail te sera utile et qu’il permettra à ton enfant d’aimer Celui pour qui nous devons vouer notre existence.

Avant de partir, dis-moi comment tu t’y prends de ton côté pour apprendre le Tawhid à ton enfant, ou tout simplement ce que tu penses de nos supports ! 

Bârak’Allahou fik.

Nous demandons à Allah Son Aide et Son Assistance au sujet des dépôts qu’Il nous a confiés et notre responsabilité envers eux.