Apprendre à parler arabe dès le plus jeune âge est le meilleur moyen pour votre enfant de progresser rapidement.

Son cerveau est encore frais. Prêt à accueillir de nouvelles connaissances. Qu’il ne tardera pas à mettre en pratique in shaa Allah.

Que ce soit à la maison. Avec ses amis. Il est important que votre enfant apprenne à parler arabe afin de créer des réflexes, des bonnes habitudes qui le suivront toute sa vie in shaa Allah.

Alors bien évidemment, si vous vivez en France, le français risque de se mêler à son apprentissage de la langue arabe. Mais ceci ne doit pas être une excuse.

Comme le dit le proverbe arabe : « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. »

Habituer votre enfant aux efforts quotidiens fera de lui un adulte responsable. Persévérant. Qui verra les obstacles de la vie comme des défis à relever.

Apprendre à parler arabe à votre enfant n’est donc pas qu’une simple histoire d’étude. C’est un moyen de développer son intellect et ses capacités cognitives.

Comment donc lui apprendre la langue arabe tout en l’amusant ? Car le jeu doit occuper une part importante dans son apprentissage, comme nous l’avions mentionné par ailleurs dans un précédent article.

Voyons ensemble 3 moyens d’apprendre efficacement à parler arabe à vos petits.

1. Pour apprendre à parler arabe, il faut tout d’abord écouter

Pour commencer, une petite question.

Connaissez-vous la citation suivante ?
« Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle. »

On pourrait ajouter que par l’écoute se développe le langage. Alors oui, il ne s’agira pas de prêter l’oreille sans ne jamais rien dire. C’est un juste équilibre à trouver.

Rappelez-vous votre enfance, comment avez-vous fait pour apprendre tous ces mots nouveaux qui ont ensuite constitué votre vocabulaire ?

Les avez-vous plutôt lus ou entendus ? Quelle manière vous a le plus marquée ? Il va sans dire que vous avez davantage écouter pour ensuite reproduire les sons que vous perceviez.

Il en sera de même pour votre enfant.

C’est pourquoi vous êtes le personnage principal de cette partie de l’histoire de votre petit. Vous avez un rôle majeur à jouer. Lui apprendre à parler arabe passera avant tout par des efforts de votre part avant que lui-même ne se décide à en faire.

Comment cela me direz-vous ?

Pour lui apprendre à parler l’arabe, vous devez vous-même dialoguer en arabe

C’est un point essentiel, retenez-le bien in shaa Allah. Vous ne pouvez pas attendre de votre enfant qu’il parle arabe si vous passez votre temps à lui faire entendre des sons dans une autre langue.

Vous êtes son modèle, celle que votre enfant va recopier, dont il va s’inspirer. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on appelle la langue d’un homme ou d’une femme sa langue maternelle.

On l’appelle ainsi car vous êtes le point de départ de son éducation. Votre petite fille ou votre garçon est à votre écoute. Prête ou prêt à répéter le moindre de vos mouvements.

Vous êtes leur modèle. Et c’est ainsi que votre influence sur vos enfants va jouer un rôle prépondérant pour leur apprendre à parler arabe.

S’ils vous écoutent parler à longueur de journée en langue française, ou bien en dialecte, ou quelconque autre langue, nul doute qu’ils prendront les mêmes habitudes que vous.

Si au contraire, l’oreille du petit musulman est habitué à écouter des sons arabes, que sa maman lui parle avec douceur en utilisant la langue du Coran, et bien il adoptera à son tour l’arabe comme langue maternelle.

Vous êtes donc le point de départ. Soyez attentive à la langue que vous adoptez au sein de votre foyer.

Que faire si vous ne maîtrisez pas la langue arabe ?

Faites selon vos capacités. Ne vous surchargez pas d’un poids que vous ne sauriez supporté.
Vous connaissez certainement quelques mots. Des phrases peut-être. Utilisez-les au quotidien.

Apprendre à parler arabe à votre enfant est par ailleurs un merveilleux moyen de progresser pour vous aussi.

En effet, vous pouvez parler en toute liberté en arabe à votre petit. Sans peur d’être jugée. Vous révisez ainsi les mots que vous avez étudiés. Vous mettez en pratique tout en apprenant à votre enfant.

Un double bénéfice qui profite aussi bien à l’enseignant qu’à son élève.

Retenez encore une fois ce point important avant de passer à la deuxième astuce : vous êtes le point de départ de l’apprentissage de la langue arabe de votre enfant.

Vous occupez une place de choix. Parlez-lui arabe et il ne pourra que progresser in shaa Allah.

Passons maintenant au deuxième conseil in shaa Allah.

2. Apprendre à parler arabe en découvrant des phrases

Lorsqu’on débute l’étude d’une nouvelle langue, nous sommes confrontés à deux types d’apprentissage.

Premièrement, l’étude des règles, avec tout ce qui touche à la grammaire, la conjugaison, l’orthographe.

Et deuxièmement, l’étude de la langue, à travers le vocabulaire.

Votre enfant n’a certainement pas envie qu’on lui demande de s’asseoir devant un tableau blanc. Assis sur une chaise. Avec un stylo et un cahier pour écrire de nouveaux mots.

Il a besoin d’interaction. De vivre la langue arabe. Encore une fois, l’apprentissage de la langue arabe ne doit pas être une corvée mais un plaisir. Un moment de joie qu’il partage en famille.

Mettons-nous à sa place, nous ne serions pas enchantés à l’idée d’être coincé les pieds sous une table à répéter bêtement ce qu’on nous enseigne.

Soyons sensibles aux besoins de nos petits musulmans. Tout en étant bienveillants et conciliants.

Apprenons leur des phrases qu’ils auront plaisir à utiliser, plutôt que des mots dont ils ne sauront pas quoi faire

Bon c’est un peu long comme titre c’est un peu vrai.

L’idée derrière tout ceci est que votre enfant a besoin de vocabulaire qu’il pourra utiliser de nouveau dans la vie de tous les jours.

Alors oui, c’est très intéressant de lui dire qu’un lion se prononce Asadoun en arabe, mais comment pourra-t-il l’utiliser de nouveau s’il n’a pas d’autres clés en main.

Apprenez-lui des phrases courtes, comme هذا أسد afin de lui faire dire que « Ceci est un lion », deux petits mots, mais qui lui permettent déjà de formuler une phrase.

Plutôt que de lui apprendre séparément le mot frère et le prénom de son frère, formulez la phrase suivante هذا أخي ou bien encore هذا أخي محمد.

Ainsi, il pourra expliquer à un inconnu, qu’untel est son frère, et qu’en plus il s’appelle Mohammed. Et le tout en langue arabe, excusez-nous du peu.

Résumons ensemble ce deuxième point : pour apprendre à parler arabe, notre jeune apprenant musulman doit étudier des phrases plutôt que des mots séparés.

Afin de faire le lien entre eux. Et pour lui permettre de commencer à dialoguer avec les autres in shaa Allah.

Pour apprendre à parler arabe, votre enfant aura donc besoin d’un soutien quotidien. D’une main tendue. D’une oreille attentive qui prend le temps de l’écouter.

Il devra surtout pratiquer. Car par la pratique naît la répétition. Qui donne ensuite des fruits au quotidien.

Pour pratiquer chaque jour, votre enfant a besoin de s’immerger dans la langue arabe. D’en découvrir les trésors, tout en s’amusant.

3. Apprendre à parler arabe par la répétition et le jeu

Comme nous l’avons rappelé quelques lignes plus haut, votre enfant a besoin d’apprendre à parler l’arabe par la pratique, mais surtout par le jeu et l’amusement.

Apprendre une nouvelle langue peut parfois effrayer, c’est pourquoi il est nécessaire d’intégrer cette apprentissage de manière naturelle. Comme si de rien n’était.

Inutile de lui expliquer que vous allez apprendre telle ou telle chose aujourd’hui. Proposez-lui plutôt une activité, qui mêlera jeu et éducation. Rien de tel pour susciter l’intérêt de nos jeunes musulmans.

Si vous ne savez pas quoi proposer à vos petits amours, vous pouvez consulter cet article. Qui vous présente 3 jeux pour développer leur amour pour la langue arabe.

Apprendre à parler l’arabe en utilisant des contenus ludiques

Et si vous souhaitez lui proposer davantage d’activités, j’ai un cadeau pour vous. Afin de vous accompagner dans votre mission éducative, j’ai préparé des programmes ludiques qui ont déjà ravis des milliers de familles.

Comme celle de cette maman qui nous a transmis un témoignage qui fait chaud au coeur :

As Salamouhalaykoum on voulait vous remercier pour cette belle méthode d’apprentissage Machallah ma fille de 10 ans est super contente !
Aîcha

Ou bien encore de Yasmine dont les deux petites filles ont adopté nos programmes :

Aleykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatou. Vraiment j’apprécie vos programmes. Ma petite de 3 ans connaît bientôt toutes ses lettres al hamdoulilah et la grande de 11 ans continue son programme ! Je le trouve très bien fait… Nous sommes à la fin du module 6. Bravo pour votre travail allahuma barak.
Yasmine

Si je devais résumer les programmes Talamize en quelques mots, je pense que je ne ferais pas mieux que Djemila :

Vraiment mais vraiment très ludique et les enfants apprennent bien en s’amusant surtout avec le train.

Tout l’intérêt des programmes Talamize a été de construire un environnement propice à l’apprentissage par le jeu et l’amusement.

Vos enfants ne souhaitent pas apprendre à parler arabe, ou bien encore à l’écrire et le lire en s’ennuyant. C’est pourquoi je me suis engagé depuis plus de 5 ans à imaginer des contenus interactifs pour leur plus grand bonheur.

Ces programmes, je souhaite vous les faire découvrir, afin qu’à votre tour vous puissiez apprendre la langue arabe à vos enfants à l’aide de supports qui ont déjà conquis des milliers d’enfants. Ainsi que leurs parents.

Je vous offre le premier tome de chaque programme, vous y accéderez directement en cliquant sur l’image ci-dessous.

Je demande à Allah qu’Il vous accorde la réussite ainsi qu’à votre famille.