Chaque enfant a ses préférences. Vous le savez très bien car votre aîné aime le chocolat. Alors que votre fille raffole des bananes. Apprendre la langue arabe ne fait pas exception à la règle.

Pourquoi ce parallèle avec la nourriture ?

Car tout comme son alimentation, il faut veiller à ce que l’apprentissage ne soit pas suivi d’une indigestion.

En forçant l’enfant à apprendre jusqu’à le dégoûter. Les mots sont forts il est vrai. Mais ils sont nécessaires pour que l’on comprenne que le jeune musulman a des besoins. Même en matière d’apprentissage.

Chaque parent devrait connaître les préférences de son enfant. Non pas pour céder à tous ses caprices. Mais pour l’accompagner idéalement vers la réussite.

Certains de nos jeunes petits musulmans aiment mémoriser en jouant. D’autres préfèrent écouter une histoire pour apprendre de nouveaux mots. Une dernière partie veut apprendre sans bruit. Quand l’autre fait fi des cris de ses frères et soeurs.

Chacun a sa personnalité, ses désirs, ses facultés personnelles. Et ceci se manifeste dès le plus jeune âge.

Comprenons ensemble quels moyens vous sont offerts pour que votre enfant développe sa curiosité pour l’apprentissage de la langue du Coran.

Ceci à travers 4 moyens testés et approuvés. Et surtout détaillés. Afin que le titre ne soit pas suivi de 3/4 lignes pour chaque moyen présenté. Comme un grand nombre aime le faire.

Astuce n°1 : Commencer dès son plus jeune âge

Ceci est la mission que je me suis fixé à travers Talamize. Que chaque enfant débute son apprentissage dès sa plus tendre enfance. Pourquoi attendre alors qu’il est dans une phase de découverte ?

Phase durant laquelle tout l’intéresse. Où il est poussé par sa curiosité vers des apprentissages quotidiens. Émerveillé pour un rien, subjugué par le son d’un oiseau ou encore la couleur d’une fleur.

Le jeune apprenant a une capacité décuplée d’accumuler des connaissances bénéfiques. Et quoi de plus profitable que d’apprendre la langue qui lui permettra de lire quotidiennement le Coran. De suivre les enseignements du prophète, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui en lisant, les hadiths sur le bon comportement. Celui envers les parents notamment.

Pour optimiser cet enseignement, un parent arabophone serait un véritable plus. Les deux parents un véritable cadeau.

À tous les parents arabophones qui ont fait le choix de la langue française au détriment de l’arabe, expliquez-moi en commentaire votre choix. Les raisons qui vous ont poussé à parler à votre enfant dans la langue de Molière.

Ceci afin de comprendre votre démarche. Non pas pour juger du choix des uns et des autres. Qu’Allah nous permette d’avoir constamment le bon soupçon envers nos frères et soeurs en religion.

Sachez que les études démontrent qu’une langue colle à une personne. C’est ainsi qu’il est difficile pour un couple de francophones de se débarrasser de la langue française. Quand bien même ils auraient étudié la langue arabe de nombreuses années.

Ceci car les habitudes sont difficiles à être modifiées. Et que la facilité prend souvent le pas sur l’effort et la persévérance.

Parler à votre enfant en arabe est donc un cadeau que vous lui faites. Bien évidemment en arabe littéraire. Un langue claire dénuée de toute erreur.

Astuce n°2 : Jouer, jouer et jouer encore

Un article entier sera dédié prochainement au jeu in shaa Allah. Jouer pour apprendre. Quel concept merveilleux n’est-ce pas ?

Pour comprendre l’intérêt du jeu, replongeons-nous en enfance. Lorsque vous deviez vous-même apprendre. Si vous avez dépassé la trentaine d’années, vous avez à coup sûr connu une méthode d’enseignement basé sur le savoir.

Les pédagogies dites actives n’étaient pas encore d’actualités. Elles existaient. Mais elles étaient, comme les mauvais élèves, reléguées au fond de la classe.

On préférait à la place vous remplir la tête de savoir. Peu importe si l’apprentissage vous plaisait ou non. De toute façon vous n’étiez pas au centre du processus. Vous deviez vous taire et écouter. Point.

Mais vous avez maintenant un ou plusieurs enfants. Vous avez compris que ce qui fait leur bonheur est de jouer. Je ne dis pas qu’ils doivent avoir des dizaines de jouets à la maison.

L’enfant doit néanmoins pouvoir exprimer toute sa créativité par le jeu.

Monter. Construire. Courir. Démonter. Manipuler.

Tel est le quotidien de votre enfant. Il découvre. Et il n’a certainement pas envie que sa découverte soit teintée d’ennui. Il a des émotions lui aussi.

Ensuite imaginez-vous devoir découvrir un magnifique paysage. Un sommet enneigée en amont duquel se trouve des espèces animales en tout genre. Une flore colorée.

Voudriez-vous que l’on vous présente ce lieu en photo ? Ou bien seriez-vous plus emballé par le fait de l’admirer de vos propres yeux ? Tout en inhalant le parfum frais des fleurs au matin.

Jouer pour apprendre est à votre enfant ce que le plaisir du voyage l’est pour vous. Un sentiment de bien-être.

Je vous le demande donc comme un frère. Faites jouer vos enfants. Ne rendez pas leur enseignement de la langue arabe ennuyant. Lassant. Au point qu’ils se découragent dès la première semaine.

Pour s’amuser en apprenant rien de mieux qu’une méthode adaptée.
Fruit de nombreuses années d’étude. Qui allie la découverte au plaisir d’apprendre.

Le tout à travers des supports pédagogiques adaptées au plus jeune. Et par lesquels les parents ont plaisir à enseigner à leurs enfants.

La méthode Talamize regroupe contenu ludique et supports interactifs, plaisir d’apprendre et progression quotidienne

Pour la découvrir rien de plus simple.
Il suffit simplement de cliquer ici pour profiter du Tome 1 gratuitement.

Astuce n°3 : Lire pour apprendre

Tout d’abord l’apprentissage d’une langue repose sur deux piliers essentiels : l’écriture et la lecture. Les deux sont liées, comme cet article vous l’explique.

Vous serez tenté de penser qu’avant de lire, l’enfant doit connaître l’alphabet, différencier les voyelles courtes et longues. Maîtriser chaque point pour se lancer dans le grand bain.

Arrêtons-nous donc un instant. Apprend-on à nager en étant en dehors de l’eau ? Ou bien sommes-nous placé dans le petit bassin ? Brassard bien accroché aux petits bras musclés, une perche prête à intervenir ?

À travers cet exemple, je veux vous montrer que c’est en se trompant que votre enfant va apprendre. C’est en confondant le Sîn et le Shîn que votre fils ou votre fille va finir par les différencier.

Admettons que ce matin, le petit Adam ait appris, avec une certaine fierté, la lettre Bâ. Pourquoi ne pas lui proposer durant sa journée de réviser cette lettre. Toujours par le jeu n’oublions pas.

Vous prenez une feuille A4, vous la divisez en 4, vous écrivez sur chacun des morceaux la lettre Bâ puis vous les disposez aux 4 coins de sa chambre. (Oui c’est vrai que cela fait beaucoup de 4. Il ne manquerait plus que pour les 4 heures, il y ait du quatre-quarts ^^).

Lorsqu’il trouvera la lettre en question, vous lui ferez lire à haute voix. Ainsi il aura lu. Et en plus de cela il aura joué. Voici comment joindre l’utile à l’agréable.

Est-ce que vous avez vous aussi des jeux que vous aimez faire avec vos enfants pour qu’ils apprennent ? Le genre que vos petits vous redemandent sans cesse (au point parfois de se demander pourquoi on a eu cette idée).

Si c’est le cas je serai curieux de le découvrir en commentaire. Afin de le mettre en application chez moi également. Et que tous nos lecteurs en profitent à leur tour.

Partagez-nous vos plus belles idées en commentaire in shaa Allah.

Comme vous pouvez le voir, lire n’est pas réservé qu’aux expérimentés. Ce serait bien trop triste. Une fois qu’il aura assimilé chaque lettre de l’alphabet, ainsi que les règles élémentaires de lecture, vous pourrez lui proposer une lecture plus longue.

Toujours à travers les supports de Talamize. Car notre méthode ne se limite pas à enseigner. Mais plutôt à accompagner vers la réussite in shaa Allah.

Astuce n°4 : Échanger pour mieux apprendre

Dans la première partie, nous avons constaté le rôle prépondérant du dialogue pour apprendre. Échanger quotidiennement avec son enfant lui permettra de s’approprier la langue arabe. Afin que celle-ci devienne sa langue maternelle.

Et qu’il devienne ainsi un vrai arabe.

La question qui se pose maintenant est la suivante : comment faire si ni moi, ni mon mari (ou mon épouse) ne parlons arabe ? Nous ne serons pas en mesure de mettre en application cette méthode avec notre enfant.

Fort heureusement, il existe bien souvent une solution à chaque problème. Par la permission d’Allah.

Quelle est-elle ?

De lui trouver un compagnon arabophone. Nous vivons à une époque dans laquelle les moyens de communication ne nous laissent plus aucune excuse. Que ce soit pour apprendre ou rester en contact avec nos proches.

D’ailleurs petit aparté, avez-vous pensé à dire aujourd’hui aux gens que vous aimez en Allah « Je t’aime en Allah » ? Si ce n’est pas le cas, rappelons-nous le Hadith authentique :

D’après Al Miqdam (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu’un homme aime son frère alors qu’il l’informe qu’il l’aime ».

Qu’Allah fasse de nous des musulmans sensibles au rappel.

Revenons-nous au compagnon de votre enfant. Celui qu’il aimera peut-être par la suite pour Allah. Après avoir échangé avec lui de nombreuses années dans la langue du Coran.

Pour cela, vous allez devoir fournir l’effort de lui trouver ce très cher compagnon. Dans votre entourage direct. Ou bien éloigné. Peut-être le fils de la cousine de l’amie de votre amie. L’important n’est pas le lien, mais le bénéfice que votre enfant en tirera in shaa Allah.

Organisez-leur une rencontre hebdomadaire. En réel ou bien sur Skype. Un moment durant lequel ils discuteront de tout et de rien. Souvent dans un langage peu clair.

L’important encore une fois n’est pas qu’ils discutent durant des heures. Mais que votre enfant profite du savoir d’un autre pour mettre en application à l’oral ce qu’il aura appris.

Afin d’automatiser la pratique de la langue arabe.

A ce sujet un ami me faisait part qu’il est étonné, lui qui ne parle qu’en français à ses enfants, de les voir parler en dialecte marocain avec les autres enfants du pays. Ceci car l’enfant sait s’adapter, bien plus que nous. Et que pour se faire des amis, il n’hésitera pas à briser la barrière de la langue.

Comment mettre en application ces astuces ?

Tout d’abord, sachez que l’enseignement de votre enfant ne doit pas être monotone.

Il doit être au contraire riche et varié. Interactif et ludique.

Combiner les différentes astuces est donc le meilleur moyen de garantir à la jeunesse musulmane un enseignement profitable.

Faisons en sorte qu’ils pratiquent chaque jour. Au sein du foyer ou en dehors. Avec leurs amis ou seul dans leur chambre. Par le biais de l’écriture ou de la lecture.

Et pour débuter, sachez que l’enfant doit être accompagné. Par vos soins dans un premier temps. Puis en suivant des cours qui lui feront aimer la langue arabe. Au point qu’il sera celui qui demande à étudier. Sans que vous ayez à le forcer.

Après avoir cherché de nombreuses méthodes pour enseigner l’arabe à votre enfant, découvrez celle qui a conquis des milliers de parents.

Par son approche interactive et ludique.

Je vous offre gratuitement le Tome 1 afin que votre enfant se familiarise avec nos supports. Et que vous constatiez par vous-même les effets positifs de son apprentissage in shaa Allah.

Accédez gratuitement au Tome 1 en cliquant sur l’image ci-dessous.