Découvrons ensemble pourquoi la langue arabe est bien plus qu’une simple langue.

Vous le savez si vous êtes un lecteur ou une lectrice de ce blog. L’importance d’étudier la langue du Coran est mise en avant article après article.

Afin que nous nous rappelions de sa valeur. De son caractère obligatoire si nous désirons apprendre la religion d’Allah, l’islam authentique à travers les cours de nos savants, qu’Allah les préserve et augmente leur science.

Aujourd’hui, à l’heure où les enfants sont gâtés. Dans cette époque où le matérialisme a pris le dessus sur l’essentiel. Où les enfants passent plus de temps une tablette à la main que le Coran ouvert.

J’aimerais qu’on se rappelle pourquoi la langue arabe est un trésor pour vos enfants. Un joyau inestimable. Dont seuls les plus endurants connaissent la valeur.

Et comment vous pouvez donner goût à votre enfant pour son apprentissage. Tout en douceur. Sans le brusquer. Afin qu’il aime cette langue. Qui le mènera vers l’amour de son Seigneur et son messager, صلى الله عليه وسلم.

La langue arabe : un remède aux maux modernes

N’êtes-vous pas étonné de voir de plus en plus d’enfants matérialistes ? Accrocs au jeux vidéos. Aux smartphones à un âge de plus en plus précoce. Rivalisant pour les biens mondains avec leurs camarades de classe.

J’ai récemment lu une phrase qui a eu l’effet d’un électrochoc : « nous dépensons de l’argent pour rendre nos enfants plus stupides ».

L’article fait état de points inquiétants pour la santé de nos enfants. Lorsque leurs parents répondent à leurs moindres caprices.

La solution n’est pourtant pas dans l’achat excessif pour contenter les désirs de nos petits. Désirs bien souvent suscités par les parents. Qui exposent dès le plus jeune âge leurs enfants à une surconsommation inquiétante.

Comme pris dans la tornade de l’achat irrationnel.

Faisant ainsi des futures générations des gens à leur tour irrationnels. Car trop habitués à vivre dans l’achat de masse. Au détriment de la réflexion et du bon sens.

À la recherche d’un bonheur fictif. Aussitôt effacé par le désir de détenir davantage de biens.

La langue arabe au secours de la surconsommation

Quoi de plus beau qu’apprendre. Allah a placé dans l’étude des sciences religieuses mais également mondaines un plaisir pour l’étudiant.

N’avez-vous jamais ressenti le bienfait de la connaissance ? De pouvoir venir en aide à votre prochain en résolvant l’un de ses problèmes. Causé par son ignorance du domaine qu’il abordait.

N’avez-vous jamais vécu la joie d’expliquer à votre frère ou votre soeur en Allah comment bien effectuer ses ablutions ? À l’aide des preuves religieuses tirées du Coran et de la Sounnah du Messager d’Allah, صلى الله عليه وسلم.

Imaginons un instant votre enfant vous réclamer un énième jouet. Qu’il ne tardera pas à délaisser au fin fond de son coffre. Sans aucun remord. Prêt à vous demander de nouveau sa dernière trouvaille. Un jouet que tous ses amis ont. « Et qui est trop cool en plus ! ».

Ce cycle peut être sans fin. Si nous ne réagissons pas dès à présent. Pour nous réformer ainsi que nos familles.

Donnons goût à nos enfants pour la langue arabe. Afin que les générations futures de musulmans ne soient pas des hommes et femmes matérialistes.

Mais qu’ils soient des savants. Enracinés dans la science. Remerciant Allah de leur avoir accordé des parents qui les ont mis sur le chemin du savoir.

Plutôt que sur celui de la consommation excessive. Et de l’amour de la Dounia.

Voici ce que nous devons privilégier

Apprendre l’arabe pour développer l’intellect

Ne croyez pas Apple lorsque la firme tente de vous vendre ces iPad pour le bien de vos enfants.

Steve Jobs lui-même n’achetait pas de tablette numérique à ses enfants. Il préférait leur donner des livres papiers. Bien plus instructifs.

Ce qu’il faisait également à la place, il discutait littérature et privilégiait les activités culturelles.

Voici une liste non exhaustive des méfaits des objets numériques pour vos enfants :

  • Retard de la parole
  • Culture du zapping, vos enfants ont par conséquent du mal à se concentrer. Et sont plus sujets à passer d’une activité à l’autre pour rechercher de l’excitation
  • Affaiblissement du niveau scolaire

Les Ipad et autres smartphones ne sont pas les amis de votre famille. Bien au contraire.

Un ami, qui a décidé de ne plus utiliser de téléphone, m’a fait la confidence suivante : « c’est comme si un habitant de la maison était sorti de chez moi ».

Pour vous dire.

Dirigeons nous vers ce qui nous sera profitable. Vers l’apprentissage de la lecture. De l’écriture de la langue arabe. Ce qui aura des conséquences positives pour nous et nos enfants in shaa Allah.

  • Développement de la créativité en apprenant la calligraphie
  • Amélioration de la graphie en écrivant ces lettres aux formes arrondies et variées
  • Enrichissement culturel en découvrant une nouvelle langue

Pour faciliter l’apprentissage de la langue arabe aux étudiants en herbe, j’ai créé différents programmes.

De l’apprentissage de la lecture au vocabulaire de base, en passant par l’écriture progressive des lettres de l’alphabet arabe. Jusqu’à l’apprentissage de la prière.

Pour découvrir la méthode qui apprendra à votre enfant à lire, écrire et parler l’arabe tout en prenant du plaisir, je vous donne accès au premier tome des 4 programmes indispensables.

Cliquez-ici pour accéder à vos modules offerts.

Avant de passer à la suite vous pouvez découvrir à quel âge vos enfants peuvent débuter nos programmes à travers cet article.

Les trésors cachés de la langue arabe

Allah dit, dans la traduction rapproché du sens du verset : « Ce (Coran) ci, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre – Et l’Esprit fidèle est descendu avec cela – Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs – En une langue arabe très claire. » [Les poètes, 192 à 195].

L’accès aux trésors du Coran

Qu’Allah nous facilite sa compréhension

Vous êtes peut-être arabophone. Et profitez des bienfaits de la lecture du Coran. Vous en comprenez les sens en accédant aux exégèses de nos imams, qu’Allah leur fasse miséricorde.

À vos enfants de goûter aux délices de la récitation du Coran tout en comprenant la parole d’Allah.

Car oui, apprendre l’alphabet arabe, son écriture, sa lecture, donnera accès à votre enfant à la lecture du livre d’Allah.

Mais la connaissance de cette même langue le mènera vers d’autres richesses. Qui sont celles liées à la compréhension des sens des versets lus. Qui le guideront, par la permission d’Allah, vers la mise en application de ceux-ci.

Celle-ci sera une cause d’accroissement de sa foi. Qui lui permettra de se rapprocher de son Créateur. D’invoquer Sa miséricorde pour ses parents qui l’ont guidé vers ce chemin béni.

Rappelons-nous de la parole du prophète, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui, dans le recueil de Mouslim, qu’Allah lui fasse miséricorde : « Celui qui appelle à un bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses (respectives) soient pour autant diminuées. Et celui qui appelle à un égarement aura le péché de celui qui le suivra, sans que leurs péchés (respectifs) soient pour autant diminués ».

Soyons des causes du bien en guidant nos enfants vers les trésors du Coran par l’intermédiaire de l’apprentissage de la langue arabe.

La langue arabe : la clé des sciences religieuses

De nos jours, de nombreux traducteurs ont permis, par la grâce d’Allah, l’accès à la science des savants. De par leurs efforts pour traduire les livres, qu’Allah les récompense.

Vous avez à votre disposition des ouvrages liés à la croyance islamique, aux paroles prophétiques, à la jurisprudence. Vous trouvez même des livres expliquant la grammaire arabe aux débutants.

Ceci pourrait nous suffire.

Mais aurions-nous accès aux perles contenues dans les ouvrages des oulémas anciens et contemporains ? Avec la seule langue française.

Fort heureusement non. Pourquoi j’utilise ici le terme heureusement ? Car la langue arabe garde une telle valeur qu’elle ne peut être remplacée par des ouvrages traduits.

Certains mots en langue arabe ont des sens qui ne peuvent être expliqués en langue française qu’au prix de nombreuses études. Revérifications. Qui n’amènent pas toujours au sens correct et précis.

C’est pourquoi la langue arabe demeure indispensable pour percer tous les trésors contenus dans les sciences religieuses. Et pour comprendre en profondeur les sens du Noble Coran.

Car une simple traduction ne suffit pas à traduire le verset إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ. Verset dont la structure grammaticale n’a pas d’équivalent en langue française. Et peut-être par conséquent traduite en transcrivant la pleine valeur de ses sens.

Je vous laisse ce lien pour découvrir, en arabe, l’éxégèse de ce verset de la sourate Al Fâtiha, sourate qui détient de nombreux noms pour montrer son importance.

Pour ceux n’ayant pas le niveau nécessaire pour lire et comprendre le tafsir que je vous ai transmis en langue arabe.

Il est temps pour vous de découvrir toute la richesse de cette langue. En l’apprenant en famille. Afin de rendre cet apprentissage plus agréable encore.

Pour partager avec vos enfants des vrais moments de bonheur. Et ainsi délaisser ce qui peut vous nuire au quotidien comme distractions.

Comme promis, vous pouvez accéder dès à présent au tome 1 de tous les programmes interactifs de Talamize.

Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.