Apprendre l’arabe littéraire comporte de nombreux bénéfices pour chaque musulman.

Qu’ils soient religieux ou bien mondains.

Nous vivons dans une époque qui a vu l’émergence de nombreuses technologies. Qui ont favorisé à la fois la connaissance et le développement industriel.

Ce partage de connaissances qui a permis à l’islam de se répandre aux quatre coins du monde. Par le biais des moyens des communications modernes.

Si apprendre l’arabe n’a jamais été aussi simple, répandre la bonne parole l’est tout autant. Nous pouvons le constater chaque jour, nous bénéficions des cours des savants musulmans alors que nous sommes assis confortablement sur notre canapé.

L’accès aux sciences islamiques est désormais plus simple.

À condition de maîtriser la langue de notre noble prophète Mohammed, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui, pour comprendre ses enseignements prophétiques.

Apprendre la religion d’Allah est notre première source de motivation lorsque nous apprenons l’arabe littéraire. Mais nous allons voir dans cet article qu’il en existe également une autre.

Commençons par le commencement.

1. Apprendre l’arabe littéraire pour lire le Coran

apprendre l'arabe

Voici notre motivation première lorsque nous invitons nos enfants à étudier la langue arabe.

Nous connaissons toutes et tous les hadiths vantant les mérites de la lecture du Coran, mais rien ne nous empêche de nous les rappeler car Allah dit “Et rappelle (en prêchant le Qour’ân) car le rappel profite aux croyants.” (Traduction rapprochée du verset 55 de la sourate 55, Adh-dhâriyât).

D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens ».

D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».

Notre prophète, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui, nous a également enseigné que “Celui qui montre un bien a la même récompense que celui qui l’a fait”.

Guider vos enfants vers l’étude de l’arabe littéraire est un bien pour vous et pour eux

Comme vous avez pu le constater à la lecture des versets et paroles prophétiques que nous venons de citer, la récompense d’apprendre l’arabe littéraire est immense.

En apprenant l’arabe littéraire, vous permettrez à vos enfants de connaître l’alphabet arabe.

Et donc de lire dès leur plus jeune âge les versets du Noble Coran. Ils en tireront ainsi une énorme récompense.

Et nous demandons à Allah de vous accorder une large récompense pour les efforts que vous aurez fournis dans leur enseignement.

Il est triste de nos jours de voir de nombreuses familles musulmanes abandonner l’étude de la langue arabe.

Les enfants pratiquent parfois plusieurs sports, prennent des cours particuliers de mathématiques, font des sorties dans la nature.

Tout ceci n’est pas blâmable. Ce qui l’est en revanche, c’est que les mêmes efforts ne sont pas fournis pour trouver le temps d’apprendre l’arabe littéraire.

Des résultats sont souvent obtenus en peu de temps. Par la permission d’Allah puis par une régularité dans l’étude.

Négliger l’apprentissage de l’arabe littéraire, c’est négliger l’énorme récompense que nous pouvons obtenir des fruits de cette étude.

Et notamment de la lecture du Coran qui aura été permise, après la grâce d’Allah, par l’étude de l’alphabet arabe.

Nous demandons à Allah de nous placer parmi ceux qui apprennent, récitent, comprennent et mettent en pratique le Coran.

Voyons ensuite la deuxième raison d’apprendre l’arabe littéraire.

2. Apprendre l’arabe littéraire pour étudier les sciences islamiques

apprendre l'arabe littéraire

Un grand nombre de musulmans dans le monde, et plus particulièrement en Europe, ont découvert l’islam à l’âge adulte.

Ou bien Allah leur a permis une prise de conscience qui les a fait réfléchir sur le but de leur existence. Ils se sont ainsi réformés et sont revenus sur la voie de droiture.

Bien que beaucoup de musulmans et musulmanes sont nés et ont grandi dans un environnement islamique, peu d’entre eux ont véritablement baigné dans les sciences islamiques puis s’y sont tenus au fil des années.

Nous avons certainement appris les bases de notre religion, mais peu d’entre nous se sont accrochés à l’étude des sciences religieuses.

Repris par notre travail et notre volonté de donner à nos enfants le meilleur, nous en oublions parfois que le meilleur que nous puissions leur donner est de connaître Allah et Son messager, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui.

Guidons nos enfants vers les sciences islamiques

Apprendre l’arabe littéraire comporte de nombreux bénéfices au quotidien, le plus majestueux étant de lire le Noble Coran et d’en comprendre les sens.

Enseigner l’arabe littéraire à vos enfants dès leur plus jeune âge peut conditionner de manière positive leur vie.

En associant cette étude à celle de la croyance islamique, du hadith, du fiqh, du tafsir, de la biographie prophétique.

Liez cet apprentissage à un noble but permettra à vos enfants de comprendre pourquoi ils apprennent l’arabe littéraire.

Et le but justifie le chemin que l’on emprunte. Il permet de clarifier les intentions.

Si nous n’avons pas été capable d’emprunter le chemin de la science, sachons qu’il n’est pas trop tard pour commencer. Mais qu’il est primordial de lancer nos enfants dans l’océan de science qui se dresse devant eux. Et ce dès leur plus jeune âge.

En les équipant du meilleur outil qu’il soit pour devenir des savants musulmans utiles pour notre communauté : l’arabe littéraire.

Rappelons-nous encore une fois que « Celui qui montre un bien a la même récompense que celui qui l’a fait » comme nous l’a enseigné notre prophète, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui.

Nous demandons à Allah qu’Il fasse de nous des savants musulmans utiles à la communauté.

Voyons ensemble un dernier bénéfice, plus mondain mais qui comporte tout de même un intérêt religieux.

3. Apprendre l’arabe littéraire pour travailler dans les pays arabes

arabe littéraire

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, de nouvelles industries ont vu le jour ces dernières années.

Des pays qui n’étaient rien il y a encore peu de temps sont devenus de véritables destinations prisées. Tout ceci de par leur pouvoir économique attractif.

Il y a bien évidemment les Émirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweït.

Qui ont tous pour particularité d’avoir pour langue officielle l’arabe littéraire.

Apprendre l’arabe littéraire comporte donc des intérêts religieux mais également mondains.

En apprenant la langue arabe dès petit, votre enfant va développer des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Car l’apprentissage d’une nouvelle langue développe l’intellect et favorise les interactions sociales.

Il se peut même que ceci soit une cause de partir en terre d’Islam si Allah ne vous a facilité jusque là.

Rappelons-nous une parole prophétique sur le mérite d’accomplir la hijra.

D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura pour les mouhajirins des minbars en or sur lesquels ils s’assiéront le jour de la résurrection et ils seront certes à l’abri de l’effroi».

Apprendre l’arabe littéraire est par conséquent une merveilleuse opportunité d’associer les intérêts mondains et religieux.

Comment étudier l’arabe littéraire ?

Il va sans dire qu’il est préférable de maîtriser la langue d’un pays pour s’y intégrer, y travailler et se sentir à l’aise avec les habitants.

Apprendre l’arabe littéraire est donc une clé pour ouvrir la porte de nombreux pays. S’y installer puis s’y sentir comme chez soi.

Cet apprentissage de la langue arabe peut se faire en famille, afin que chacun des membres soit un support pour l’autre.

Car pour maîtriser la langue arabe, il ne suffit pas d’apprendre quelques mots de vocabulaire. Il faut s’exercer quotidiennement.

En attendant de pouvoir rejoindre un pays arabe, vous pouvez commencer à vous exercer en famille, à la maison.

J’ai conscience qu’apprendre l’arabe littéraire en France est souvent plus facile à dire qu’à faire.

Notre quotidien nous rattrape, le travail, l’école, les diverses activités qui nous prennent un temps monstre.

Saviez-vous qu’une bonne méthode d’apprentissage de la langue arabe et quelques minutes par jour vous permettent ainsi qu’à vos enfants de réaliser des progrès significatifs après quelques semaines ?

Pour les quelques minutes par jour, je vous laisse vous en occuper. Vous programmez cela en fonction des emplois du temps de chacun. Puis vous choisissez l’horaire qui vous convient le mieux.

Ensuite, reste le sujet de la bonne méthode d’apprentissage de l’arabe littéraire.
Ceci je m’en occupe pour vous.

Chacun sa part du travail.

Un programme ludique pour apprendre l’arabe littéraire

Allah m’a permis de créer des programmes interactifs et ludiques pour apprendre l’arabe littéraire en s’amusant.

Ils sont destinés aux enfants à partir de 3 ans. Mais j’ai un petit secret à vous partager, c’est que de plus en plus d’adultes aiment les suivre.

Car les leçons sont enseignées avec simplicité. Les cours sont imagés et illustrés pour rendre cet apprentissage de l’arabe littéraire plus attrayant.

Pour vous et vos enfants.

Afin d’accompagner vos premiers pas et ceux de vos enfants, je vous offre le premier tome de chacun des programmes afin que vous puissiez découvrir notre méthode d’apprentissage qui se veut unique, simple et ludique.

Téléchargez dès à présent votre cadeau en cliquant sur l’image juste en dessous.

Qu’Allah vous préserve et vous accorde la réussite.